- 肥胖病的中医辨治(法文版)
- 丁学屏主编
- 1472字
- 2025-03-15 06:59:21
Présentation du professeur DING Xueping
Le professeur DING Xueping, jouissant du titre de « grand médecin de MTC de Shanghai », est enseignant-tuteur du Cabinet des médecins célèbres spécialisés en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) de Chine. Il est originaire de la ville de Yuyao, dans la province du Zhejiang.

Alors qu' il n'a que 15 ans, le décès de son père le bouleverse profondément et il éprouve une souffrance de l' ignorance en médecine. À 20 ans, il étudie auprès des grands médecins de MTC: les docteurs CHENG Menxue, ZHANG Yaoqing et LIU Shunong. Diplômé en 1962 de la première promotion de l' Institut de MTC de Shanghai, il commence à travailler à l' Hôpital Renji affilié à l' Université Médicale No. 2 de Shanghai, où il se consacre à l' étude de la néphropathie en suivant son mentor, le Professeur CHEN Daolong. Il obtient des résultats remarquables dans le contrôle des symptômes de néphrite de type néphropathie (la protéinurie et l' hypoprotéinémie) en utilisant à hautes doses Radix Codonopsis, Radix Astragali, Cornu Cervi Degelatinatum, et Colla Corii Asini.
En 1972, le docteur DING est envoyé par l' Université Médicale No. 2 de Shanghai pour travailler au service de médecine interne de l' Hôpital Gutian (situé à Anhui, une province voisine de Shanghai). Il réussit à y obtenir des effets notables dans le traitement des pathologies infectieuses graves en se servant de formules classiques telles que « Shén Xī Dān 神犀丹 » et « Xī Jiǎo Dì Huáng Tāng 犀角地黄汤 ». Ces traitements efficaces s' inscrivent dans la conception du docteur XU Renze de la dynastie Tang (618-907) concernant les maladies contagieuses épidémiques, telle que mentionnée par le docteur WANG Tao (670-755) dans son ouvrage Prescriptions secrètes révélées par un gouverneur provincial, Wài Tái Mì Yào (外台秘要). L' autre principe thérapeutique suivi par le docteur DING indique qu' « il est possible de faire sortir la Chaleur perverse de la couche Ying-nutritive à la couche du Qi lors de l' atteinte de la couche Ying-nutritive, mais une fois la couche du sang affectée, il importe de rafraîchir le sang et de dissoudre la stase de sang »et se trouve consigné dans le Traité de (maladies) Tiédeur-Chaleur, Wēn Rè Lùn (温热论) du docteur YE Tianshi de la dynastie Qing (1636-1912).
En 1982, le docteur Ding est transféré à l' Hôpital No. 9 de Shanghai où il prend part à des recherches cliniques sur les maladies cardiovasculaires. Réalisant un bilan de ses riches expériences, il a créé sa propre formule « Zhū Yù Zǐ Wēi Tāng 珠玉紫薇汤 », et élabore huit protocoles de traitement contre l' arythmie fondés sur le diagnostic différentiel. En outre, l'efficacité de son traitement contre la myocardite virale est largement reconnue par ses confrères. En 1992, il commence à travailler à l' Hôpital Shuguang, affilié à l' Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai où il se consacre surtout à la recherche sur le diabète et ses complications vasculo-neurologiques. En tenant compte des particularités géographiques et des habitudes hygiéniques de vie de Shanghai, il propose un syndrome de « stagnation interne d'Humidité-Chaleur », qui est amplement reconnu à l' échelle nationale par ses collègues spécialisés dans ce domaine.
À la suite de ses dizaines d'années d'expériences cliniques, le docteur DING a constaté que les patients diabétiques au stade initial présentent plutôt un « excès de Chaleur causé par le vide de Yin » ou une « stagnation interne d'Humidité-Chaleur». Au cours du développement de cette maladie, ces deux syndromes ont tendance à évoluer vers les deux autres syndromes suivants: la «lésion du Qi et des liquides organiques » (manifestée par des vomissements, une inappétence, une gastro-parésie, de la diarrhée ou de la constipation, par le syndrome Lin-gouttes après la miction et par le syndrome Longanurie) et la «lésion du Jing-essence et du sang » (marquée par une héméralopie, une cécité subite, des vertiges, des acouphènes, des palpitations intenses, par différents syndromes Bi, et par une apoplexie et une hémiplégie). Au cours de la dernière décennie, face au nombre croissant de patients obèses, il ne cesse d'explorer de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement de cette pathologie.
Le développement de l' obésité est souvent lié à des facteurs tels qu' une rigueur morale, une prise abusive d'aliments ou un manque de sommeil chronique. Une fois le surpoids installé, la pathologie se manifeste par un syndrome de plénitude, alors que les patients eux-mêmes sont en déficience. Dans ces conditions, ils ne peuvent pas supporter les plantes piquantes-sèches, qui risquent de consumer le Qi et les liquides organiques.Par conséquent, les deux formules classiques « Bǎi Hé Dì Huáng Tāng 百合地黄汤 » et « Gān Mài Dà Zǎo Tāng 甘麦大枣汤 » sont recommandées pour leur action nourrissante pour le sang du Cœur, apaisante pour le Shen-esprit, tonifiante pour le Qi du Foyer Moyen et calmante pour le Foie. Selon les différents syndromes des patients, il est possible de les associer avec d'autres prescriptions telles que: « Chāng Pú Yù Jīn Tāng菖蒲郁金汤 » (rafraîchissant et éliminant la turbidité), « Liù Huā Jiàng Fù Tāng 六花绛覆汤 » (aromatique et dissolvant l' impureté), « Jiā Wèi Èr Chén Tāng 加味二陈汤 » (soutenant le pur et éliminant l' impur) et « Jí Chéng Jīn Sù Dān 集成金粟丹 »(aromatique et éliminant l' impureté) et « Bì Xiè Fēn Qīng Yǐn 萆薤分清饮 » (séparant le pur de l' impur).
Le Dr DING a été successivement directeur du service d'endocrinologie de l' Hôpital Shuguang, directeur du Centre de Collaboration Médicale sur le diabète en MTC de Shanghai, directeur du Projet de l' application de la MTC dans le traitement du diabète de Shanghai, chef de la discipline du diabète clinique, une disciplineclé de MTC du Ministère de la Santé. Il a assuré le pilotage de plus de 30 projets de recherche scientifique financés respectivement par le Ministère des Sciences et de la Technologie de Chine, la Fondation Nationale des Sciences naturelles de Chine, le Bureau d'Administration d'État de la MTC et la Commission des Sciences et Technologies de Shanghai. Il est également vice-président du Comité du Diabète de l' Association de MTC de Chine, président du comité du diabète de l' Association de MTC de Shanghai et vice-président du comité du diabète de la Fédération mondiale des sociétés de MTC.