Chapitre 1 Prendre des mesures préventives avant l' arrivée de la maladie

La montée de l' incidence de l' obésité se constate à l' échelle mondiale. Elle est devenue un phénomène en pleine expansion suite à l' augmentation du niveau de vie et des changements du mode de vie que le développement de la production industrielle a apportés. La prévalence de l' obésité a atteint 25% dans les pays européens et américains et a même dépassé 25% dans les grandes villes en Chine telles que Beijing et Shanghai.En 1997, l' OMS a annoncé que l' obésité était devenue une épidémie mondiale et l' a officiellement classée parmi les trois principales épidémies chroniques (tabagisme, obésité et SIDA) menaçant la santé humaine.

Cette maladie résulte d'une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux. Le décryptage des gènes est un travail difficile et gigantesque qui nécessite une coopération multidisciplinaire et va demander des efforts inlassables de plusieurs générations pour qu' enfin l' on puisse obtenir des résultats. Aujourd'hui, notre société prône l' importance du bien-être: la santé du corps et de l' esprit, l' importance d'une vie équilibrée et des loisirs. L' idée est donc de prendre soin de sa personne pour permettre son épanouissement personnel et de trouver le bonheur alors que le changement des facteurs environnementaux s' est traduit principalement par un changement de consommation déséquilibrée et par une modification de son mode de vie.

Pour rétablir l' harmonie et revenir à un poids satisfaisant, il faut d'abord adopter de bonnes habitudes alimentaires, une bonne hygiène de vie, mais aussi avoir une activité physique adaptée. Malgré le soutien du corps médical, de son entourage proche, le patient obèse a le sentiment qu' il est souvent difficile de changer ses mauvais comportements. Pour guérir, il faut impérativement comprendre qu' il doit prendre sa vie en main, devenir acteur de sa santé et lutter contre la sédentarité pour retrouver une vie normale et harmonieuse. Dans la phase post-régime, pas question de se remettre à manger n'importe comment. Sans verser dans la contrainte, il doit apprendre plutôt à manger intelligemment. Il faut donc quelques règles simples et non restrictives pour éviter de reprendre du poids. C' est pourquoi la prise de mesures préventives peut faciliter le maintien de l' équilibre de la santé du patient.

Au cours de la longue histoire du développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la pensée de la prévention des maladies était déjà apparue comme il est noté dans le livre Questions simples, Accomodation des esprits aux quatre Qi saisonniers, Sù Wèn, Sì Qì Tiáo Shén Dà Lùn (素问·四气调神大论): « Le sage ne traite pas une maladie déclarée, il guérit alors qu' il n'y a pas encore de maladie. Il ne traite pas un trouble avéré, mais le prévoit avant sa manifestation. À l' heure actuelle, on prescrit des médicaments quand la maladie est bien établie, on traite les troubles lorsqu' ils se manifestent. C' est creuser le puits quand vient la soif, c' est forger les armes après avoir déclaré la guerre ».Cette conscience positive est sans aucun doute très utile pour la prévention de l' obésité et en particulier pour les patients déjà en surpoids.